mardi 24 janvier 2017

Boulangerie, un métier passionnant fait pour vous

Le métier de boulangerie est une activité passionnante, valorisante et dotée d’une forte notoriété. Entre les personnes qui désirent changer de vie, beaucoup choisissent de se reconvertir en artisan boulanger. C’est un métier qui ne nécessite pas forcément un diplôme de haut niveau, mais permet pourtant de construire une meilleure qualité de vie à condition de le pratiquer dans les règles de l’art.

Que fait un boulanger ?

La boulangerie est une profession qui s’apprend à tout âge. Ce métier propose divers produits pour tous les goûts, à commencer par le pain de tous les types, de la viennoiserie, pâtisserie et parfois même des pizzas. Il faut reconnaitre que le savoir-faire d’un bon boulanger est très apprécié par l’employeur et surtout par les consommateurs. Vous désirez vous lancer dans ce domaine ? C’est certainement un très bon choix, mais en tant que débutant, une petite expérience dans une boulangerie professionnelle en vaut le coup.
Être boulanger requiert énormément de patience et de dévouement. Il doit se lever tôt pour assurer la préparation des pâtes. Le temps d’un repos, il devrait par la suite s’enchaîner par la préparation des gâteaux et des viennoiseries avant d’enfourner ses pains. Le métier d’un boulanger est un travail manuel. Mais grâce à l’évolution technologique, il existe désormais plusieurs matériels et tout un équipement de boulangerie innovant pouvant faciliter leur activité. Cela commence par le matériel de façonnage, de pétrissage, en passant par la fermentation et la cuisson, jusqu’à la conservation. Le métier d’un boulanger ne s’agit pas seulement de préparer et cuire. Il doit également être apte à bien choisir les ingrédients qu’il utilise en fonction de leur qualité. Il devrait aussi savoir manipuler ses équipements et surtout maîtriser les différentes techniques de boulangerie que ce soit dans le pétrissage ou dans le façonnage des pâtes afin d’obtenir le produit final souhaité. Un bon boulanger est aussi une personne créative et pleine d’imagination. C’est ce qui lui permet de proposer chaque jour des produits variés à ses clients.

Quelles sont les qualités d’un boulanger ? 

En plus d’être passionnante, la boulangerie est un métier où se conjugue le désir de fournir des produits de qualité et le dévouement pour l’innovation et le management. Un boulanger professionnel et qualifié est donc une personne qui a les pieds sur terre. Son savoir-faire, ses compétences et son talent créatif lui permettent de créer de bonnes recettes qui incitent les acheteurs à payer, puis revenir le lendemain. Pour fidéliser ses clients, il doit savoir créer des produits de qualité et authentiques, tout en suivant la tendance du métier. Un bon boulanger est aussi une personne dotée d’un talent de vendeur. Il n’est pas seulement un artisan qui se contente de passer son temps derrière la cuisine. Il peut être aussi un vrai chef d’équipe à l’écoute de ses clients, aimable, accueillant et doté d’un sens du service.
Le métier d’un boulanger n’est pas facile. C’est un travail manuel, et donc exige un énorme courage, de la motivation, de la patience et de résistance physique pour assumer ses horaires de travail. Un boulanger professionnel doit également être une personne assidue et rigoureuse. Dans la plupart des cas, il assure à la fois le travail d’artisan et de chef d’entreprise pouvant s’occuper de la comptabilité, du recrutement et surtout de l’administration. C’est aussi une personne méthodique capable de former, de dynamiser et motiver ses équipes.
Lorsque vous avez acquis suffisamment de formation et d’expérience dans une boulangerie professionnelle, vous avez toutes les compétences pour lancer votre propre boulangerie et transmettre aux consommateurs votre amour pour le pain et le plaisir pour la boulangerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire